Apiflore

Apiflore

Noëlle et Olivier Derambure

 

Apiflore est une petite entreprise familiale constituée d’Olivier le « papa » des abeilles et de Noëlle qui assure la mise en pot du miel et la vente sur les marchés locaux.

Auparavant paysagistes et issus du lycée agricole de Rignac où ils se sont rencontrés, Noëlle et Oliver se sont installés en tant qu’apiculteurs récoltants en 2010 sur la commune de Rignac .


Aujourd'hui, ils possèdent 350 colonies (ruches) répartis sur 16 lieux. Ils élèvent leurs abeilles sous la mention Nature et Progrès et dans une démarche du respect des abeilles et du milieu naturel. Ils effectuent pour cela une seule récolte par an (juin, juillet) pour conserver une autonomie alimentaire naturelle des abeilles .

Les souches d’abeilles sont locales, plus adaptées aux rythmes des saisons, des floraisons et du climat aveyronnais.

Les abeilles sont nourries à la demande en période critique (l’hiver) avec du candi , un sucre cuit mélangé à du miel qu’ils fabriquent eux-mêmes. Cela permet aux abeilles de s’en nourrir directement sans risque de stockage, ainsi il y a aucun risque de résidus de sucre dans le miel, ceci afin d’avoir un miel de qualité.

Olivier traite les ruches contre un parasite de l’abeille : le Varroa. Il est effectué une fois par an après les récoltes d’été. Le traitement utilisé est un acide organique détenant une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) apportant ainsi une sécurité pour l’utilisateur et pour les consommateurs.

Noëlle et Oliver sont autonomes en essaims et en cire.

Ils accordent une priorité à l’entretien de leurs haies et à la plantation de fruitiers.

Noëlle vend ses miels sur le marché de Rodez le samedi et dans quelques magasins.