Bio Valle

   

Biovalle

Juan et César à Palma del Rio (Cordoba)

Maintenir la tradition

Chez Biovalle, tout est une histoire de famille…
En effet, une partie de terres qui sont, aujourd’hui encore, cultivées par deux frères, Juan et César, ont été semées par leur grand-parent, Ocaña et Justa, au début des années 40.

C'est en 2012 que Biovalle est ainsi née.

Aujourd'hui, César (Salamanca Ocaña), gère l’exploitation au quotidien et s’occupe tout particulièrement du recrutement, chaque année, de l’équipe saisonnière pour une durée d’environ 7 mois.
Et là encore, il s’agit souvent de membres de leur famille ou d’amis proches !

Juan (Salamanca Ocaña), quant à lui, a une formation de professeur de Biologie ainsi qu’un Master en Agriculture Biologique, et il se consacre pleinement à la ferme depuis leur passage en bio, il y a une dizaine d’années déjà.
Il a délaissé l’enseignement, malgré sa formation, considérant que la reprise de ces terres familiales chargées d’histoire était une priorité et une vraie vocation ! 

 

Une production biologique et agroécologique

Sur les 15 hectares qu’ils cultivent en bio, il y a plusieurs variétés d’oranges, allant des plus “classiques”, plantées il y a une douzaine d’années, aux plus traditionnelles, plantées par leurs grands-parents. Parmi ces dernières, la conservation d’une variété locale en voie de disparition (la Cadenera) est une priorité pour eux, afin de conserver une tradition qui leur est chère et de maintenir la biodiversité. 

Le choix de l’agroécologie a été pour eux, une évidence. Augmenter et améliorer la fertilité des sols, maintenir et augmenter la biodiversité cultivée et naturelle, créer des emplois de qualité et autonomiser les producteurs, voilà leur crédo !

Cette vision intègre d’ailleurs, au-delà des connaissances écologiques et agronomiques, un facteur humain fondamental à leurs yeux. La création d’emploi et leur maintien, grâce à la reprise de la ferme, ainsi que les conditions de travail, sont centrales chez Biovalle.

De véritables choix pour leurs débouchés

César et Juan ne vendent que des fruits issus de leur exploitation évidemment.
Les fruits sont cueillis à leur stade optimum de maturité car, à la différence d'autres fruits, une fois ramassées, elles ne mûrissent plus.

Voici une petite vidéo qui résume leur formidable démarche !