Chèvrerie Le Petit Compostelle

Chèvrerie Le Petit Compostelle

Sébastien et Aurore Vallon


Aurore et Sébastien élèvent des chèvres pour leur lait au lieu-dit La Tour sur la commune de Villeneuve près de Salles Courbatiés.

En 2016 en Lorraine, Aurore est aide-soignante en congé parental de leurs trois enfants, Sébastien est menuisier. Ils ont tous les deux le rêve de l’agriculture, pas forcément celui d’en faire leur métier mais en tout cas celui d’être un peu plus autonomes dans leurs modes de consommation.

La région Midi-Pyrénées leur plaît, ils visitent alors de nombreuses exploitations agricoles en chèvres et en bio. Ils visitent la ferme où ils sont actuellement installés en 2017, cette même année Aurore reprend ses études pour un diplôme agricole. En 2019, après quelques péripéties, la ferme est enfin à eux !

La ferme comprend 62 chèvres et 35 hectares, elle est autonome en foin. Aurore et Sébastien cultivent 5 hectares de céréales et achètent quelques compléments. La production de fromages s’étale de mars à fin novembre, pour ensuite laisser place aux mises bas.

Les chèvres, bien que peu malades, sont soignées aux huiles essentielles principalement, et plus ponctuellement à l’homéopathie (Aurore n’est pas encore formée à ce type de médecine).

Aurore et Sébastien vendent leurs fromages en vente directe à la ferme avec leur petite boutique ouverte 3 jours par semaine ainsi qu’à l’AMAP de Rodez. Ils se rendent aussi sur 3 marchés : Salles Courbatiés, Villeneuve et Naussac. La vente directe représente 50% de leur chiffre d’affaire. Ils vendent aussi leurs produits via des intermédiaires : dans de petits commerces, en magasin bio et à des restaurateurs sur les secteurs de Rodez, Rignac, Villefranche et Maurs.

Leurs projets ?! Celui de créer le Gaec car, pour l’instant, Sébastien est conjoint collaborateur d’Aurore. Ils souhaitent aussi développer la vente de colis de chevreaux, ces animaux sont actuellement trop peu valorisés car nourris au lait en poudre et vendus en circuits longs.