Fables de La Terre

 


Les Fables de La Terre

Sandrine Bou et Romain Maurel

Romain et Sandrine sont agriculteurs au sein d’une exploitation familiale transmise de père en fils depuis 10 générations et où l’agriculture biologique y est pratiquée depuis 13 ans. 

Le projet de transformation des produits et de vente en circuits courts ? Ce fut une évidence pour Sandrine lorsqu’elle a quitté son travail dans le social pour rejoindre Romain sur la ferme en 2019, c’est en quelque sorte le prolongement de l’état d’esprit des pratiques au sein de la ferme depuis des générations.

Pour faire simple, l’élevage est basé essentiellement sur le pâturage et le pastoralisme avec une nourriture des brebis basée exclusivement sur des fourrages secs.

La ferme est quasiment autonome et c’est la base de la philosophie de Romain et Sandrine : le respect de l’équilibre sol / troupeau qu’ils maintiennent depuis des générations.  Les produits qu’ils proposent (yaourts, fromages, savons) sont le fruit du respect de la terre, des saisons et des animaux.

Aujourd’hui, la ferme comprend 350 brebis pour 120 hectares (oui mais cest du Causse, ce ne sont pas les terres du Lévézou ou du Ségala !).

A certains moments de l’année, vous remarquerez que les produits laitiers des Fables de la Terre sont absents. Les brebis font du lait de mi décembre jusqu’à la fin du mois d’août. Du mois d’août à mi décembre, c’est le repos des animaux puis l’agnelage en novembre.