Ferme de La Garde

Ferme de la Garde

Jean-Rémi, René et Jocelyne Blanc

 

Après des études dans l'architecture puis le bâtiment, Jean-Rémi a débuté son expérience professionnelle en tant qu'expert sinistre en bâtiment pour les assureurs.
Après 10 ans de bons services, un besoin de retour aux sources et l'appel de la terre et de ses racines l'a conduit à reprendre l'exploitation familiale en janvier 2020 après l'obtention de son BPREA.

La ferme de Lagarde est constituée de Jocelyne sa maman, René son papa et de Jean-Rémi.

Elle produit des légumes de plein champ et de la viande bovine, sur un parcellaire de type Ségala à Baraqueville sur 60 hectares dont 30 hectares en propriété.

La production de légumes, sur environ 2,5 hectares se décompose comme suit :

  • 1,5 hectare est consacré à la production de pommes de terre avec 9 variétés.
  • 1 hectare est consacré à la production d'oignons et carottes principalement ainsi que patate douce, poireaux et courges...

Beaucoup de tâches sont mécanisées ou en cours de mécanisation sauf le désherbage des carottes ! Et c'est beaucoup de temps passé !

La production de viande bovine s'articule autour d'un troupeau race limousin constitué de 25 mères. Les vaches pâturent du mois de mars au mois de novembre.
Le reste du temps, elles sont en stabulation libre (un hangar ouvert). Elles mangent en libre accès exclusivement du foin de haute qualité d’herbes multi espèces (ration sèches). Les veaux femelles sont élevés en génisses pour le renouvellement du troupeau. Les veaux mâles sont sevrés à 6 mois puis engraissés en procédé lent jusqu'à 12 mois dans des parcs paillés semi-ouverts avec un mélange de céréale produite sur l'exploitation et des pommes de terre non commerciales.

La ferme de Lagarde est ainsi en totale autonomie pour nourrir ses animaux.

La ferme produit 15 veaux et 4 bœufs par an. Tous sont abattus à l’abattoir de Carmaux et la découpe est réalisée non loin à la ferme de Vialanove par un prestataire privé.

Jocelyne et René ont développé la vente directe depuis 1993 en commençant par les marchés. Aujourd'hui les produits de la ferme de Lagarde sont disponibles en direct : à la ferme le jeudi, au marché de Rodez le samedi matin, à « Saveurs Paysannes » en fin de saison, un magasin de producteur à Villefranche de Rouergue, dans plusieurs petits autres débouchés, notamment la restauration collective (maisons de retraite, écoles, centre de soins,…), brasserie, restaurant, burons, épiceries.


Jean-Rémi est aussi un passionné de rugby ! Après près de 20 ans passés auprès du ballon ovale au sein du club local d'LSA, il a quitté les terrains et raccroché les crampons pour se consacrer pleinement à son nouveau métier de paysan.