Ferme de Cabrol

Ferme de Cabrol

Famille Cabrit

 

La ferme est composée des parents Pierre et Marie Pierre, Clémence, Anthony et Estelle leurs enfants, Antonin le compagnon de Clémence.
Ils élèvent des veaux (sous le label Veau d'Aveyron et du Ségala), des cochons et des volailles, elle a débuté l'élevage des cochons il y a deux ans.

Les cochons arrivent à la ferme à 25 kg, ils sont achetés chez Pomiès (naisseur-revendeur). Il s'agit de races Large White et Duroc, en croisements.
Ils sont ensuite élevés sur des aires paillées totalement ouvertes, à l'air libre : il y a une partie paillée pour le couchage et une partie d'exercice pour le nourrissage et les déjections.
Les porcs sont élevés dans des conditions proches de leur milieu "naturel".
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on observe qu'ils sont très propres ! Toutes les déjections se font au même endroit tandis que l'aire paillée est réservée au couchage.
Ces bonnes conditions d'élevage font qu'ils n'ont pas de pathologies particulières et une mortalité très faible.
La surface par cochon est de 4 m² par animal (contre 0,80 m² en élevage industriel). En moyenne, selon leur taille, les lots se composent de 15 animaux pour 50 m².

Leur alimentation est à base de méteil, un mélange de céréales et de légumineuses composé de blé, orge, avoine, pois, vesce et féverole, produite entièrement sur l'exploitation et réduite sous forme de farine.
Ils sont complémentés pour (entre 15% et 20%) de la ration avec du complémentaire. L'objectif de l'exploitation est d'être totalement autonome pour l'alimentation.

Les cochons sont abattus entre 140 kg et 200 kg selon les débouchés. Pour Boxaqui, ils pèsent 180 kg.

La famille écoule da production : aux marchés de Villefranche de Rouergue le jeudi, de Decazeville le vendredi, de Capdenac le samedi, à la cantine scolaire de Cassagnes Bégonhès, chez un boucher à Villeneuve.

L'exploitation est engagée dans la démarche HVE (Haute Valeur Environnementale), toutes les eaux de toiture sont récupérées sur l'exploitation.