Les Fromages de la Serène
Les Fromages de La Serène
Flora, Régis et Sylvain
La ferme des fromages de la Serène est située sur la route de Villefranche lorsque l’on vient de Rodez, sur la commune du Bas Ségala à Saint-Salvadou.
Régis a repris la ferme de ses parents en 1987. En 1998, un nouveau cap est franchi : la ferme est certifiée en agriculture biologique. Pendant quelques années, Sylvain est le salarié de Régis sur la ferme. Flora, la sœur de Sylvain, travaille elle dans une ferme voisine en tant que fromagère. Sylvain et Régis décident de s’associer en 2017 puis c’est au tour de Flora de les rejoindre en 2020. Flora amène ses talents de fromagère et tous les 3 créent la fromagerie. Deux bébés voient le jour : le Gafet et la Meule de La Serène !
Régis, Sylvain et Flora élèvent un troupeau de 35 vaches, de race Brunes des Alpes, sur 50 hectares. La ferme est entièrement autonome pour les nourrir, avec 5 hectares de maïs grain, 5 hectares de méteil, des prairies pour le pâturage et du foin et de l'enrubanné d'herbe pour la ration hivernale.
Le lait, quand il n’est pas transformé pour fabriquer le fromage, est récolté par la coopérative Sodiaal.
La ferme est peu équipée et a fait le choix d’avoir la plupart du matériel en Cuma. Le Gaec mutualise un véhicule frigo avec plusieurs producteurs des alentours.
Les fromages sont vendus : au marché de Najac, sur Rodez (à des revendeurs : Sobio, Crèmerie du Mazel, Rouergue Saveurs…), sur Cahors (à des magasins de producteurs, des affineurs et la Biocoop).
Récemment Flora, Sylvain et Régis ont participé à la création d’un magasin de producteurs à La Fouillade.