Terres du Mas Dieu

Terres du Mas Dieu

Félix Monteils

Les Terres du Mas Dieu est une entreprise qui se répartit sur deux lieux, chacune abritant deux productions différentes :

  • La production d’olives vertes et noires (de table, purée, huile) se situe à Castelnau-le-Lez
  • Les fruits d’été (nectarines, pêches, abricots,…) sont produits à Montpellier

 

Les fruits d’été :

A l’origine de ce projet, c’est Félix qui a répondu à un appel à projet de la mairie de Montpellier recherchant un porteur de projet agricole. Situé près d’un hôtel 5 étoiles aux abords de Montpellier, le projet ne devait comporter ni serres ni bâtiments. Félix travaille en étroit partenariat avec la mairie qui entretient les abords des champs et le Domaine de l’hôtel qui lui prête du matériel.

Félix a planté 1 200 arbres qu’il travaille en agriculture biologique, répartis comme suit : 1 hectare de pêches, 1 hectare de cerises, 2 hectares d’abricots. Pour pailler ses arbres, il cultive 3 hectares de céréales à Cornus.

La production se fruits s’étale de mi-mai à mi-septembre.

Félix transforme une partie de sa production en jus via un transformateur.

Il cultive également des tomates qu’il fait transformer en coulis aux Fées Confiot' (https://lesfeesconfiot.blogspot.com/).

 

Les olives :

A l’origine de ce projet, dans les années 2000, l’idée du père de Félix était de s’opposer à un projet de déchetterie. Le projet voit le jour et Félix s’installe en 2009.

Félix possède aujourd’hui 21 hectares attenants en agriculture biologique.

L’eau est issue d’un forage, des ruches peuplent la parcelle, Félix utilise du fumier de brebis en échange de pâturage.

La taille grossière est effectuée par une entreprise et Félix effectue lui-même les tailles demandant plus de précision. Il fait partie d’une CUMA pour le matériel. Le ramassage se fait à la main pour les olives vertes, avec une bâche posée au sol et un peigne pour les olives noires.

Félix cultive au total 14 variétés selon leur destination (olives de bouche, olives d’huile,…).

La saison de l’olive s’étale d’octobre à novembre. Au départ, l’olive est verte, elle est destinée à devenir de l’olive de bouche « à croquer » (en seaux, assaisonnées,…). Puis elle mûrit et devient noire : elle est alors récoltée pour l’huile.

Afin d’être désamérisée, l’olive est trempée dans un mélange composé de soude. Ce procédé n’étant pas (encore) validé par le cahier des charges de l’agriculture biologique, l’olive n’a pas le label AB. Vous trouverez pourtant des olives avec le label, en magasin bio, car ces olives viennent d’Espagne ou d’Italie, pays dans lesquels le cahier des charges est différent.
C’est un choix à Boxaqui d’avoir des olives françaises les plus proches de chez nous, avec une parfaite transparence sur les conditions de production.

Le Domaine de l’Olivie est son ancien maître de stage et son transformateur pour les purées d’olives, les olives de bouche en seaux ou assaisonnées sous vide, l’huile en bouteille.

Quelques chiffres : en 2019 Félix a produit 15 tonnes d’olives pour l’huile et 3 tonnes d’olives de bouche.

 

Félix écoule ses produits principalement en magasin de producteurs entre l’Aveyron et l’Hérault et via des revendeurs.